ISLANDE - ÍSLAND

Capitale : Reykjavík.

Superficie : 103 000 km2, dont 12 000 km2 de glacier, 23 800 km2 de zones cultivées et 64 500 km2 de zone désertique.

Population : 282 000 habitants.

Monnaie : couronne islandaise (ISK), króna, divisée en 100 aurars. 100 ISK = environ 1,2 €

Langue : islandais. On parle également l'anglais et le danois.

- Religion : L'Eglise luthérienne à 85,5%; Catholique à 1,1% et autres religions à 1,2%

- PNB : 811 milliards ISK (en 2003)

Régime : parlementaire.
Chef d'État : M. Ólafur Ragnar Grímsson.
Premier ministre : Halldor Asgrimsson.

Map of Iceland

Histoire :

L'Islande fut colonisée par les vikings norvégiens fuyant le pouvoir grandissant du roi Haraldur. Le premier colon, Ingólfur Árnason s'installa avec sa famille en 874 à l'actuel emplacement de Reykjavik, "la Baie des Fumées".

Mais la découverte de cette île éloignée remonte bien plus loin dans l'histoire. En 300 avant Jésus Christ, un explorateur grec, Pythéas raconte avoir découvert une terre de feu et de glace à 6 jours de voyage de la Grande Bretagne, au confint de l'Atlantique Nord. Il appela cette terre Thulé, il est assez vraisemblable qu'il s'agisse de l'Islande. Bien plus tard, des moines irlandais confirmèrent le récit de Pythéas en s'installant momentanément sur l'île.

A l'Alþingi de 999 apparaît un conflit entre la moitié encore païenne de l'Islande et l'autre moitié réclamant l'instauration du christianisme. L'assemblé adopte pacifiquement la nouvelle religion par souci de compromis, autorisant les islandais à pratiquer leurs anciens rites dans la clandestinité. L'Islande fut alors séparée en deux évêchés, un nord et un sud.

Tous ces évènements sont relatés dans le Landnámabók (livre des colonisateurs) écrit au 12ème siècle. Cette époque est d'ailleurs considérée comme l'age d'or culturel islandais. C'est entre le 11éme et le 13éme siècle que sont écrits l'immense majorité des sagas islandaises, véritables vestiges de la culture païenne scandinave. Ces sagas décrivent la vie des grands personnages de la colonisation ainsi que la vie de cette société d'émigrés. Le principal acteur de cet âge d'or est Snorri Sturluson à qui on attribue un texte fondateur, l'Edda de Snorri, mais aussi un grand nombre des sagas les plus importantes. Cette période de rayonnement prend fin en 1262. Lors de l'Union de Kalmar en 1380 l'Islande fut rattachée au Danemark qui imposa en 1550 le luthéranisme comme religion officielle à la suite de querelles religieuses entre les deux évêchés. Commence alors la période noire de l'Islande. Le Danemark étouffe le pays sous un monopole commercial paralysant totalement le commerce interne de l'île. Les catastrophes naturelles se multiplient ainsi que les attaques de pirates. L'attaque la plus marquante eue lieu en 1627 lorsque des pirates venus d'Afrique du nord accostent en Islande. Ils massacrent la population sur leur passage et emportent 242 captifs à destination de l'Afrique. Cet épisode restera gravé dans la mémoire commune des islandais.

Le 18ème siècle fut la période la plus noire de l'histoire de l'Islande. La population connu une série de catastrophes naturelles, de famines et d'épidémies. Tous ces problèmes causèrent l'émigration de 15 000 islandais en Amérique du nord entre 1885 et 1914.   

En 1904 l'Islande acquiert une autonomie interne avec le premier cabinet ministériel islandais, la date retenue par tous les islandais comme la date de l'indépendance est 1918, lorsque l'Islande devient un état indépendant au sein du royaume du Danemark qui continue de s'occuper de la défense de l'île. Le 17 juin 1944 est proclamé la République d'Islande, devenue alors totalement indépendante.

Le 20ème siècle fut intense pour les islandais, le petit pays connu une évolution extrêmement rapide et s'enrichi considérablement lors de la seconde guerre mondiale. l'Islande évita une invasion de l'armée nazie par l'occupation du territoire par des soldats anglais puis américains, ce qui fut à l'origine de l'entrée de l'Islande dans l'OTAN et de la base américaine de Keflavik.

Bon à savoir:

Les islandais ont un caractère ambivalent et souvent contradictoire. Si les week ends de la capitale sont connus pour être particulièrement animés, la semaine, les gens savent rester sobres et sérieux. On reproche souvent aux islandais d'être renfermés et peu accueillants, pourtant, si l'on montre un tant soit peu d'intêret à leur culture et à leur langue, ils s'ouvrent volontiers et accueillent plus chaleureusement les étrangers.

L'Islande est un pays qui a connu une hausse extrêmement rapide du tourisme, ce qui a pu provoquer des réactions négatives face au nombre grandissant de touristes visitant le pays chaque année. Pourtant, l'accueil et l'entraide font partie de la nature des islandais.

 Les islandais sont très attachés à leur culture médiévale et revendique fièrement leur identité. Réduire la culture islandaise à une forte intrusion américaine est une erreur, les islandais ont toujours accordé une grande importance à leurs racines et à la création artistique, la faisant vivre à travers les âges et les dominations étrangères.

Leur vision de l'art est assez unique, pour exemple on pourrait donner l'étymologie du mot musique en islandais, "Tónlist", ce qui signifie littéralement "art du son", on pourrait y voir une explication de la nature aventureuse des islandais en matière d'art mais aussi de nombreuses choses.

Le climat islandais est aussi victime de préjugés. Il est bien plus tempéré que ce que l'on croit. L'été les températures peuvent atteindre 20 à 25° à Reykjavik et plus dans certaines régions du nord. Le soleil peut briller et offrir ainsi de très belles journées. Il est vrai que la pluie peut être très présente en toute saison. Mais l'hiver est moins froid que ce que l'on pense, les températures tournent autour de zéro sans jamais descendre plus bas que -5° toujours pour Reykjavik. Mais même pour l'été un pull et un vêtement imperméable ne sont pas de trop.

Il est aussi important de savoir qu'en Islande il n'y a pas de voies ferrées. Le seul moyen de se déplacer dans le pays sont les cars, ou peut-être les transports aériens nationaux. Il y a plusieurs aéroports régionaux déservant les quatres coins du pays. Les routes sont souvent mauvaises, il y a 15.348km de routes goudronnées pour 9.308km de routes non goudronnées.

Le stop est à éviter, la fréquence des voitures sur les routes est très basse, surtout si l'on quitte la route n°1 (qui fait tout le tour de l'Islande par le littoral).

Pour les explorateurs, un conseil, ne jamais s'aventurer dans certaines régions sans guide, cela pourrait être très dangereux et vous coûter la vie.

Pour ce qui est de l'hébergement hors de la capitale, il y a des auberges de jeunesses dans les "grandes"  villes, sinon, la chambre chez l'habitant peut être un bon moyen de passer la nuit. En été il est possible de planter sa tente dans des jardins, en demandant bien evidemment l'accord du propriétaire!

Il faut savoir que le niveau de vie en Islande est très élevé, les prix en sont donc plus hauts, entre 1,5 et 2 fois plus élevés qu'en France. Il faut donc prévoir en conséquence

 

 

Retour