NORVÈGE - NORGE

- Superficie : 324 230 km² (385 364 km² avec l’archipel du Svalbard).
- Longueur : 1752 km.
- Largeur : de 6 à 430 km.
- Capitale : Oslo.
- Population : 4 515 000 habitants.
- Densité : 13,9 hab./km2.
- Espérance de vie : 76 ans pour les hommes, 81 ans pour les femmes.
- Monnaie : la couronne norvégienne (NOK).
- Langue : le norvégien ; bokmaal et nynorsk.
- Régime : monarchie consitutionnelle à régime parlementaire. Harald V règne depuis 1991.
- Chef du gouvernement : Jens Stoltenberg, Premier ministre social-démocrate.
- Taux de chômage : 4,3 %.
- PNB : 29 620 $ par hab.
- Religion : luthérienne à environ 85 %.

Histoire :

Il faut attendre l’an 1016 pour trouver un vrai fondateur du royaume norvégien, en la personne du roi Olaf Haraldsson, qui établit sa capitale à Trondheim. Olaf rapporta de ses nombreux voyages le christianisme, et convertit la population par la force, ce qui lui valut d’être canonisé. 

En 1380, le roi Håkon VI mourut. Sa femme Margrethe, fille du roi de Danemark, obtint la succession et consacra ainsi l’union du Danemark et de la Norvège. La Suède vint s’ajouter à ce domaine en 1397. Le tout devint l’ « Union de Kalmar ». Le Danemark, au sein de cette union, exerce une nette domination. L’émancipation de la Suède, avec la révolte de Gustave Vasa, mit un terme à l’union de Kalmar en 1523. La Norvège, elle, resta néanmoins sous domination danoise. Ces derniers lui imposèrent la Réforme luthérienne en 1536.

En 1814, en raison de l’alliance contractée par le royaume dano-norvégien avec Napoléon, les puissances coalisées victorieuses cèdent la Norvège à la Suède. En réaction, une Convention nationale se réunit à Eidsvoll. Elle déclara l’indépendance du royaume de Norvège et adopta une constitution. Un compromis fut finalement trouvé et fit de la Norvège un royaume distinct, mais en union avec la Suède. Moins d’un siècle plus tard, en 1905, cette union fut officiellement dissoute et la Norvège redevint un royaume souverain.

 La Norvège parvint à conserver sa neutralité au cours de la Première Guerre mondiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le pays fut envahi par les troupes allemandes. La Norvège occupée fut dirigée par le chef des forces d’occupation, le Reichskommissar Josef Terboven. Après l’intervention des Alliés au sud et de l’Armée rouge au nord, les derniers occupants capitulèrent le 8 mai 1945.

Petites choses à savoir:

Les sames ( les lapons mais le terme ne s’emploie pas trop en norvégien, considéré trop péjoratif) représentent une communauté importante. Ils sont principalement implantés dans le Nord du pays et ont leur propre Parlement (Sameting) dont les pouvoirs ne concurrencent pas ceux du Storting.

Le pays est officiellement de confession luthérienne évangélique. Il y a une Eglise d’Etat. Ne nous énervons pas, la liberté religieuse existe (quand même) !

Le Parlement (Storting) comprend 169 membres. Ces députés sont élus tous les quatre ans. La Norvège est pourtant représentée par la famille royale qui est aujourd’hui davantage présente dans les pages people des magazines que dans les articles politiques.

La langue : point délicat entre tous. Officiellement, il y a le nynorsk (néo-norvégien) et le bokmål (dano-norvégien). Notons que ce sont deux standards linguistiques. La population utilise une ribambelle de dialectes plus ou moins proches d’un de ces deux standards.

Petit détail, la période de domination danoise (vécue comme telle), est affectueusement prénommée « la nuit de 400 ans » en norvégien (firehundreårsnatta).

C’est à Oslo que l’on décerne le prix Nobel de la paix, bien que l’Alfred du même nom ait été suédois.

                                                                          

Retour